• Bilan des ramassages

    Bilan des ramassagesBilan des ramassages

    Bilan 2013

     

    Le bilan définitif fait état de 1432 (1809 en 2012) descentes de crapauds vers l’étang et de 948 (1353 en 2012) remontées.

    C’est donc plus faible qu’en 2012 en nombre total de passages et en proportion de remontées.

    La différence importante entre les descentes et remontées, est assez floue. Il y a sûrement une mortalité naturelle, accidentelle entre la route et l'étang (passage de tondeuse par exemple comme on l'a déjà vu dans le terrain de l'étang), météorologique ou due aux prédateurs. Nous n'avons pas toutes les connaissances sur la vie d'un crapaud. L’étude de température montre une météo encore bien particulière cette année avec des périodes favorables de passages moins fréquentes et morcelées. 

    Les points positifs sont, un nombre d’écrasés très faible dans la zone de dispositif, très abouti cette année (en revanche une zone de passage avec mortalité importante est présente avant notre système, à voir l’année prochaine), et une augmentation de la colonie sur le coteau boisé de la RD49, que l’on doit pouvoir attribuer à notre système. 

     

    L’installation et le démontage du dispositif ont représenté environ 361h de travail avec deux fois 25 bénévoles impliqués sur les chantiers ! Nous remercions encore chaleureusement tout le monde pour leur présence indispensable ! 

     

    ·         Fonctionnement du dispositif (ramassage quotidien) : environ 1h30 par jour x 92 jours = 138h / 10 bénévoles se sont relayés pendant 3 mois. 

    ·         Presse crapauduc 2013, 3 passages télé : 

    - France 3 Île-de-France :19/20h 

    - France 3 national « Météo à la carte » 

    - Maison+ 

    ·         Presse écrite : le Républicain, la République du Centre et le Parisien. 

     

    Nous avons terminé cette saison sur une soirée bilan, très sympathique. Vous pouvez retrouver les photos de la soirée et de la saison complète sur le site CPN et sur le blog de l’opération. 

    Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de l’action pour l’année prochaine, où nous espérons encore améliorer le dispositif tout en allégeant davantage la charge aux bénévoles. Les personnes voulant s’impliquées dans l’organisation et les idées sont les bienvenues.

     

     

    Bon été à toutes et à tous, à l’année prochaine !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique